Agence conseil en communication interne

Au service de votre entreprise, de vos objectifs et de vos collaborateurs, faisons de votre communication interne un levier de performance.

Chez Caribou, nous sommes convaincus que la communication interne est bien plus qu’un simple canal de diffusion d’informations. C’est un pilier essentiel de la réussite de toute grande entreprise. Depuis près de 30 ans, nous avons pu observer et accompagner l’évolution des stratégies de communication interne. Au temps du télétravail, de l’évolution de la relation au travail – notamment des Gen Z et Y, de la digitalisation des relations sociales… elle constitue un véritable levier stratégique, au même niveau que le management. Une communication interne bien pensée est capable de transformer une organisation en faisant de chaque collaborateur un ambassadeur engagé. 

La communication interne au service du bien-être de vos collaborateurs et de vos enjeux.


En associant étroitement vos équipes à la vision, en contribuant à les faire adhérer aux valeurs et objectifs de l’entreprise, une bonne communication interne contribue au sentiment d’appartenance et de purpose commun. Mais inviter tous les collaborateurs à être « dans le même bateau » n’est pas toujours chose aisée. Notre expertise marketing est précieuse pour imaginer les bons messages, créer et déployer des outils d’information et de partage innovants, mettre en œuvre un plan de communication interne efficient. Le tout pour favoriser une culture de transparence et de collaboration.

On le sait, imaginer une stratégie globale de communication interne permet de rendre chacun acteur de sa réussite. Si elle est un outil indispensable pour informer, partager, la communication interne peut aller bien plus loin et devenir un puissant catalyseur de performance. En complément des plans de formation continue, elle renforce les connaissances, les bonnes pratiques et stimule l’intelligence collective. Faisant écho aux objectifs de l’entreprise, elle crée un fil conducteur qui relie les collaborateurs entre eux, dans une dynamique de réussite collective.

En nourrissant une relation de confiance avec vos collaborateurs, vous faites de votre entreprise un lieu où chacun se sent valorisé et entendu, renforçant ainsi votre marque employeur.

Notre état d’esprit ?

Notre approche repose sur un accompagnement sur-mesure. Nous prenons le temps de comprendre vos enjeux spécifiques, vos attentes, et surtout, la culture qui anime vos équipes. Cette phase d’immersion nous permet de saisir vos particularités. Et notre expertise pluridisciplinaire nous permet ensuite de déployer un mix de canaux et de formats innovants : newsletters repensées, outils d’aide à la vente UX-friendly, digital workplace, campagnes de sensibilisation, podcasts, vidéos, événements virtuels ou présentiels… nous privilégions toujours l’interactivité et l’engagement pour maximiser l’impact de vos messages. Qu’il s’agisse de faire grandir la formation de vos équipes internes pour pérenniser les bonnes pratiques et faire de la communication interne un atout, nous sommes à vos côtés pour co-construire des solutions adaptées. Comme en marketing, nous centrons nos réflexions sur vos publics-cibles pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser :

Comment aligner la communication interne avec la stratégie globale de l’entreprise ?

Quels messages internes pour soutenir vos priorités stratégiques ?

Quels leviers prioriser pour impliquer davantage les collaborateurs dans un contexte de transformation ou de crise ?

Comment améliorer la circulation de l’information dans l’entreprise ou entre différents services ?

Comment faire vivre et renforcer les valeurs de l’entreprise au quotidien ?

Comment digitaliser la communication interne sans perdre l’aspect humain et relationnel ?

Quels indicateurs ou KPIs permettent de mesurer l’efficacité de la communication interne ?

Je veux que mes campagnes marquent durablement, mais je ne veux pas sacrifier la performance. Comment allier storytelling et efficacité ?

Comment adapter la transmission d’informations

et l’accompagnement aux besoins des différentes fonctions et générations au sein de l’entreprise ?

Quels outils d’aide à la vente imaginer pour accroître les performances commerciales ?

Comment adapter la transmission d’informations et l’accompagnement aux besoins des différentes fonctions et générations au sein de l’entreprise ?

Notre agilité nous permet d’ajuster en permanence vos actions, en nous appuyant sur des indicateurs de performance précis. Notre ambition : faire de votre communication interne un pilier de la performance collective et un véritable avantage concurrentiel.

Références clients en communication interne

Créer un fil rouge
de communication interne
qui donne corps à la stratégie

Adapter les discours à différents publics-cibles pour que chacun puisse contribuer à son niveau

Concevoir le kit de déploiement interne d’une nouvelle offre produits ou d’un nouveau service

AG2R LA MONDIALE, Harmonie Mutuelle, La Française des Jeux, Macif, France Travail (ex Pôle Emploi) Hauts-de-France… testent et approuvent au quotidien nos idées et nos outils de communication interne !

Pour quel type
de missions ?

Mettre en place un challenge commercial

Évangéliser sur des bonnes pratiques (legacy, méthode de vente, process…)

Développer un outil digital pour faciliter la collaboration

Un sujet en tête ? Une problématique à débroussailler ou un brief déjà prêt, quel que soit votre niveau de maturité, appelez-nous ou écrivez-nous, c’est tout simple et sûrement le début de votre solution !

Sensiblement pertinent

Répondre à vos attentes avec finesse et pertinence